Antioche, ou Antakya, est une ville de Turquie avec une grande histoire, arrosée par l’Oronte, près de la frontière Syrienne et Libanaise. Elle fut fondée au IIIème siècle avant l’ère chrétienne et devint la troisième cité de l’empire romain après Rome et Alexandrie.
De part sa localisation, il s’agit d’une ville très importante pour la Turquie et le Liban, dont les cuisines respectives se mélangent. C’est pourquoi vous trouverez des plats de ces deux origines au Divan d’Antioche !
C’est dans l’une des grottes d’Antioche que Saint Pierre, Saint Paul et Saint Barnabé ainsi que d’autres disciples de Jésus de Nazareth, reçurent pour la première fois le nom de « Chrétiens » (Actes XI, 26). Il s’agirait également de l’une des premières églises de l’ère chrétienne. Saint Pierre en était le premier évêque. Par ailleurs elle est la patrie de Libanios, grand maître de rhétorique, qui eut comme élève Saint Basile et Saint Jean Chrysostome.
Taboulé, houmous, falafels, baklavas, pita… Ce sont autant de plats traditionnels représentatifs de la cuisine libanaise. Cette cuisine est généralement colorée et gourmande avec de délicieuses saveurs méditerranéennes.
Il est de coutume de manger des mezzés qui sont constitués d’un assortiment d’entrées ou de plats.
Le restaurant Divan d’Antioche existe depuis le mois de Juin de l’année 2000 et rend hommage à cette ville très importante en proposant des spécialités turques et libanaises. Et cela avec des bons produits frais et des recettes entièrement faites maison !
Pour voir le menu, c’est par ici : MENU
Le couple propriétaire de l’établissement a donc pour souhait de vous fournir des plats de qualité en respectant leur credo : «Notre désir, c’est vous faire plaisir». Vous devriez ainsi vous y sentir à l’aise que ce soit sur la grande terrasse ou en intérieur avec de la musique calme, comme dans un divan turc !